Conditions de publication des avris sur Sephora
Sephora Switzerland SA (rue des Deux-Ponts 14, 1205 Genève, Suisse ; ci-après " Sephora ") offre la possibilité de déposer des avis sur son site Internet www.sephora.ch et sur l'application mobile destinée à être utilisée sur les appareils iOS et Android compatibles (ci-après le " Site ").
La publication d'un avis sur le Site implique l'acceptation et le respect des présentes conditions générales (ci-après les " Conditions de Publication "). Sephora se réserve le droit de les modifier sans préavis. Le cas échéant, Sephora informera le consommateur en modifiant la date figurant au bas desdites Conditions de Publication et, dans certains cas, fournira d'autres notifications (par exemple, en publiant une déclaration sur les pages d'accueil de notre Site ou en envoyant un courrier électronique au consommateur).
Article 1 – Objectif de la fonctionnalité avis du site
1.1 La fonctionnalité avis permet aux utilisateurs de laisser des avis, des conseils, des astuces, des suggestions, des informations et des recommandations concernant les produits distribués par Sephora, et de leur attribuer une note allant d'une étoile (pour "Mauvais") à cinq étoiles (pour "Excellent").
1.2 Sephora met à la disposition des utilisateurs (ci-après le(s) " Utilisateur(s) ") un espace pour stocker leurs avis en vue de leur diffusion sur tous supports de communication destinés à l'audience actuelle et future de Sephora, incluant notamment mais non limitativement les services de communication électronique (notamment les sites de commerce électronique du Groupe Sephora et/ou toute adaptation éventuelle sur mobile) et les supports de communication marketing et/ou publicitaire (emailing, mailings, bannières publicitaires sur Internet, supports promotionnels au sein des magasins Sephora...) édités par Sephora.
Article 2 – Dépôt, badges et classement des examens
2.1 Tout Utilisateur de la fonctionnalité avis de Sephora âgé de moins de 16 ans doit obtenir l'autorisation préalable d'un parent ou d'un représentant légal pour publier un avis sur le Site et accepter les Conditions de Publication. Sephora peut demander à tout Utilisateur mineur de fournir la preuve de cette autorisation et, sans cette preuve, refuser de publier un avis.
2.2 Les Utilisateurs peuvent soumettre leur avis de la manière suivante :
- spontanément, de leur propre initiative, en cliquant sur "Donner votre avis" sur la page du produit concerné. Dans ce cas, Sephora n'est pas en mesure de confirmer que l'Utilisateur dépose un avis sur un produit qu'il a effectivement acheté ou testé. Cela concerne les avis pour lesquels aucun badge ou mention spécifique n'est apposé, ainsi que ceux identifiés par un badge " avis spontané ".
- suite à la réception d'un e-mail les invitant à donner leur avis sur un produit qu'ils ont acheté chez Sephora. Comme ces avis sont sollicités par Sephora à la suite d'un achat, ils sont identifiés sur le Site par un badge "acheteur vérifié".
- dans le cadre d'une campagne de test. Dans ce cas, il y a une contrepartie aux avis, puisque les Utilisateurs reçoivent le(s) produit(s) en échantillon ou en taille réelle afin de le(s) tester avant de rédiger leur avis. Le processus de soumission d'un avis (accessible via un lien URL spécifique) permet à Sephora de les identifier et d'apposer le badge "avis de testeur" sur l'avis en question. Les internautes sont alors informés par ce badge à la fois de l'existence d'une contrepartie à la rédaction d'un avis et de sa traçabilité.
2.3 Les avis sont affichés par défaut par ordre chronologique, du plus récent au plus ancien, mais les Utilisateurs peuvent choisir de les afficher selon d'autres critères tels que l'utilité ou le classement.
Article 3 – Contenu des avis / Responsabilités des Utilisateurs
3.1 Un avis doit comporter un pseudo, une note, un titre et une description de 50 caractères minimum.
3.2 La fonctionnalité avis ne doit ne doit pas être utilisée comme un moyen de diffuser des contenus qui portent atteinte à la morale, à l'ordre public, aux droits des tiers ou aux lois et règlements applicables, notamment
- les déclarations ou messages de nature diffamatoire, abusive, obscène, raciste ou offensante, ou qui mentionnent des activités illégales sous quelque forme que ce soit ;
- tout abus concernant l'utilisation de la liberté d'expression, tel que des commentaires incluant des critiques systématiques et non objectives, ainsi que des commentaires de nature dénigrante ou malveillante ;
- les contenus à caractère violent ou pornographique, ou qui porteraient atteinte au respect des personnes ou de leur dignité, à l'égalité entre les femmes et les hommes, ou à la protection des enfants et des adolescents ;
- les déclarations ou messages encourageant les crimes ou délits, incitant à la violence, à la discrimination ou à la haine raciale ;
- l'utilisation non autorisée d'un nom, d'une adresse électronique ou d'un nom de société ;
- l'utilisation totale ou partielle de contenus protégés par un droit de propriété intellectuelle et pour lesquels les Utilisateurs ne disposent pas des droits nécessaires, ainsi que les messages constituant une atteinte à une marque déposée.
3.3 L'Utilisateur s'engage à ne pas détourner la fonctionnalité Avis de Sephora à des fins de propagande, de prospection, de racolage ou de prosélytisme, que ce soit à des fins professionnelles, commerciales ou politiques (messages publicitaires, contenus "spam" ou renvoyant à d'autres produits, offres commerciales ou sites Internet, etc.)
3.4 Les avis ne doivent pas contenir, en particulier, les éléments suivants
- des adresses électroniques, URL, numéros de téléphone, adresses postales ou toute autre information (nom, prénom...) qui permettrait d'identifier l'Utilisateur ou un tiers ;
- des commentaires critiques sur les autres avis notamment publiés sur le Site ou sur leurs auteurs ;
- des commentaires sur l'efficacité médicale des produits ;
- des commentaires relatifs à un autre produit ou aux problèmes rencontrés lors de la commande (problèmes de livraison...) ;
- des commentaires qui encouragent les achats auprès d'un concurrent de Sephora.
3.5 Le contenu des commentaires ne doit pas enfreindre les présentes Conditions de Publication.
3.6 Les Utilisateurs s'abstiennent également d'entraver ou de perturber le fonctionnement de la fonctionnalité avis de Sephora.
Les'Utilisateurs s’interdisent d’incorporer des documents ou softwares aux avis déposés dans l'espace de stockage mis à disposition par Sephora susceptibles d'endommager les ordinateurs des autres utilisateurs ou de permettre un accès injustifié à d'autres sites Internet.
Les Utilisateurs doivent prendre les mesures appropriées relatives au matériel qu'ils utilisent afin de protéger ce matériel d'une éventuelle contamination par des virus ou de tentatives d'intrusion. Par matériel, il faut entendre, sans que cette liste soit limitative ou exhaustive : ordinateur personnel, PDA (personal digital assistant), accès à Internet, logiciels et données, etc.
3.7 Les Utilisateurs sont seuls responsables de l’ensemble des contenus qu'ils soumettent via la fonctionnalité avis de Sephora.
Article 4 – Modération et publication des avis
4.1 Tous les avis ainsi que les pseudos qui les accompagnent sont systématiquement revus par un logiciel sur la base de mots-clés prédéfinis par Sephora et dans certains cas sont revus par des modérateurs avant d'être mis en ligne sur le Site. Sephora se réserve le droit de refuser de publier tout avis qui violerait les dispositions énumérées dans les présentes Conditions de Publication. Le cas échéant, l'Utilisateur sera notifié par e-mail.
Sephora ne modifie aucun avis, mais peut corriger des fautes d'orthographe ou de frappe mineures sans altérer le sens de l'avis soumis. En outre, Sephora se réserve le droit de supprimer à tout moment tout commentaire ne respectant pas les Conditions de Publication.
Une fois déposé, un avis ne peut être modifié par l'Utilisateur. Pour obtenir la modification, l'Utilisateur doit contacter le Service Client de Sephora pour demander la suppression de l'avis en question et en soumettre un nouveau. Le Service Client de Sephora est joignable par téléphone au : 0800 000 135 (gratuit depuis le réseau suisse), E-mail pour les clients francophones :serviceclients@sephora.ch ; E-mail pour les clients germanophones :kundenservice@sephora.ch ; Horaires d'ouverture : Lun - sam 9 h - 20 h.
4.2 Les avis sont en moyenne publiés dans les 2 à 4 jours ouvrables suivant leur soumission par l'Utilisateur, à condition qu'ils soient conformes aux Conditions de Publication.
L'Utilisateur recevra un courrier électronique confirmant la publication de son avis ou à défaut l’informant de son rejet. Toute utilisation postérieure de l'avis dans les conditions énumérées à l'article 1.2 ci-dessus ne donnera pas lieu à une nouvelle notification par courrier électronique.
4.3 Lorsqu'un avis est publié sur le Site, les internautes peuvent, par le biais d'un lien, indiquer s'ils le jugent utile ou non, ou signaler tout contenu inapproprié. Le cas échéant, Sephora examinera les réclamations et pourra supprimer tout avis non conforme aux présentes.
4.4 Les avis sont publiés sur le Site pour une période maximale de 10 ans. Ils peuvent être supprimés par Sephora avant cette échéance dans l’hypothèse où ils porteraient sur un produit qui n’est plus commercialisé par Sephora ou dont les caractéristiques seraient tellement modifiées qu’elles rendraient les avis non pertinents.
Article 5 – Propriété intellectuelle
5.1 Sephora détient tous les droits de propriété intellectuelle tant sur la structure que sur le contenu de la fonctionnalité Avis (notamment textes, logos, images, illustrations, photographies, vidéos, éléments graphiques ou sonores, musiques, icônes, mises en page, charte graphique, logiciels, bases de données, etc.) ou en a régulièrement acquis les droits/autorisations d'utilisation. Toutes les marques et/ou logos reproduits sur la fonctionnalité avis sont la propriété exclusive soit de Sephora, soit d'une société du Groupe Sephora, soit de leurs prestataires, partenaires ou fournisseurs.
Toute utilisation de ces éléments, de quelque manière et à quelque fin que ce soit, autre que l'utilisation strictement nécessaire à la diffusion de l'avis de l'Utilisateur tel que défini aux présentes, est interdite sans l'autorisation expresse, écrite et préalable de Sephora ou du titulaire des droits de propriété intellectuelle concerné.
D'une manière générale, l'Utilisateur s'interdit de porter atteinte aux droits de propriété intellectuelle (droit d'auteur, droits voisins, droit sui generis du producteur de bases de données, droit des marques, noms de domaine, etc.) de Sephora, des sociétés du Groupe Sephora et/ou de tout tiers. Toute utilisation non autorisée ou abusive des droits de propriété intellectuelle pourra conduire Sephora ou tout tiers concerné à prendre toute mesure ou sanction appropriée.
5.2 En déposant son avis sur le Site, l'Utilisateur accepte formellement et gratuitement que la société Sephora puisse diffuser, reproduire et présenter tout ou partie de son avis ainsi que son pseudo, par tous moyens de reproduction ou de présentation et sur tous supports dans le monde entier pour une durée de 10 ans.
Les supports utilisés peuvent notamment comprendre les supports graphiques et papier, les supports audiovisuels, informatiques et numériques tels que les CD-ROM, les DVD, les services de communication électronique (notamment les sites marchands du Groupe Sephora et/ou leurs déclinaisons éventuelles sur les appareils mobiles) et les supports de communication marketing et/ou publicitaire (emailing, mailings, bannières publicitaires sur Internet, supports promotionnels dans les magasins Sephora, etc.) édités par Sephora, ainsi que tous les autres supports connus ou à venir.
Cette autorisation permet notamment à Sephora d'utiliser librement et gratuitement tout ou partie des avis et pseudos, de les reproduire, de les supprimer en tout ou partie, de les adapter, de les publier, de les traduire, de créer des œuvres dérivées, de les vendre ou de les distribuer, que ce soit à des fins commerciales, promotionnelles ou publicitaires. L'utilisateur renonce expressément à exercer les droits d'auteur auxquels il pourrait prétendre, y compris, mais sans s'y limiter, le droit d'être identifié comme l'auteur.
Article 6 – Données à caractère personnel
Dans le cadre de la fonctionnalité avis , Sephora traite les données personnelles des Utilisateurs. Pour connaître les pratiques de Sephora en matière de traitement de leurs données personnelles et exercer leurs droits, les Utilisateurs sont invités à consulter consulter Politique données personnelles et cookies de Sephora.
Version Février 2025