Politique données personnelles et cookies
Sephora respecte vos préoccupations concernant la protection de votre vie privée et de vos données personnelles.
Cette politique décrit l’usage que Sephora, en tant que responsable de traitement, fait des informations vous concernant collectées lorsque vous utilisez le site marchand de Sephora accessible à l’adresse www.sephora.ch, dans sa version optimisée pour mobile ou son application mobile disponible via les services « App store » et « Play store » (ci-après désignés collectivement le « Site »), ainsi que, lorsque vous faites des achats dans nos magasins, ou interagissez avec nous (le(s) « Service(s) »). Elle vous permet également de connaître l’origine et l’usage des informations vous concernant collectées à l’aide de Cookies, ainsi que d’exercer vos options et les droits dont vous disposez en application de la législation applicable en matière de protection des données personnelles.
Cette politique s’applique à tous les sites internet, applications et services offerts par Sephora (désignée indifféremment par les termes « Sephora » « Nous », « Notre ») et vient compléter les « Conditions Générales D'Utilisation », les « Conditions générales de vente », ainsi que tout document ou notice d’information renvoyant vers la présente politique.
Elle ne s’applique pas aux sites, applications et services qui disposent de chartes ou politiques séparées qui n’incorporent pas ou ne revoient pas vers la présente politique ou aux traitements des informations collectées lorsque vous signalez une réaction indésirable à la suite de l'utilisation d'un produit distribué par Sephora Switzerland SA, où dans ce cas, la politique en matière de protection des données personnelles est disponible ici.
Cette politique est donc importante pour vous, qui souhaitez avoir une expérience positive et confiante de nos Services et, pour nous, qui souhaitons répondre de manière précise et complète à vos questions et tenir compte de vos souhaits.
Modification de la politique
Nous sommes susceptibles de modifier occasionnellement la présente politique. Le cas échéant, nous vous en informerons en modifiant la date située en bas de la présente politique et, dans certains cas, nous procéderons à des notifications complémentaires (par exemple en publiant une déclaration sur les pages d'accueil de notre Site ou en vous envoyant un e-mail). Nous vous encourageons à consulter la politique Donnée Personnelles et Cookies dès que vous interagissez avec nous pour rester informés de nos pratiques en matière de protection des données personnelles, et rester informés sur les méthodes que vous pouvez utiliser pour contrôler l’usage de vos données personnelles et protéger votre vie privée.
L’ESSENTIEL DE LA POLITIQUE Données personnelles et Cookies de Sephora
Informations collectées
Nous collectons des informations vous concernant lorsque vous utilisez le Site, interagissez avec nous ou effectuez des achats en magasin.
Outre les données personnelles que vous nous communiquez (ex: lors de la création de compte), des informations sont automatiquement collectées, générées ou déduites par nos systèmes (ex : vos données de connexion).
Utilisation
Nous utilisons vos données personnelles pour vous fournir les Services demandés et en particulier vous permettre de réaliser des commandes sur notre Site.
L'utilisation de Cookies nous permet d'améliorer les performances du Site et d'afficher de la publicité sur le Site et des sites tiers.
Des contrôles sont par ailleurs effectués afin d'assurer la sécurité du Site et des commandes.
Destinataires
Vos données personnelles sont communiquées à nos prestataires, lorsque que cela est nécessaire pour vous fournir le Service demandé et également, à votre établissement bancaire pour la validation, le cas échéants, des paiements liés à vos commandes en ligne.
Certaines de ces informations (dont l’historique de vos achats ou votre profil) peuvent, selon les choix de partages que vous avez exprimés, être transmises à nos partenaires commerciaux afin de leur permettre de vous adresser des offres personnalisées. Cela peut notamment s’appliquer à nos contenus ciblés que vous pourriez voir sur des sites tiers en fonction de votre activité en ligne. Dans ce cadre, nous vous encourageons à prendre connaissance des politiques de confidentialité et conditions générales propres à ces sites tiers.
Transferts
Des transferts de données en dehors de la Suisse interviennent en raison du mode d'organisation ou de la localisation de certains de nos prestataires (livreurs, hébergeurs, prestataires de paiement ou de sécurité).
Pour en savoir plus, veuillez cliquer ici.
Vos options et vos droits
Pour en savoir plus sur l'utilisation de Cookies et désactiver l'usage des Cookies, veuillez cliquer ici
Pour exercer vos droits d'accès et rectification, connaître et exercer les autres droits qui vous sont reconnus par la législation en matière de protection des données, veuillez cliquer ici
Pour toute question ou réclamation concernant cette politique, vous pouvez nous contacter selon les modalités suivantes :
SEPHORA Switzerland SA
rue des Deux-Ponts 14
1205 Genève
Suisse
IDE CHE-269.660.414
Coordonnées du Service Clients :
Par téléphone : 0800 000 135 (gratuit depuis le réseau suisse)
E-mail pour les clients francophones : privacy@sephora.ch
E-mail pour les clients germanophones : privacy-de@sephora.ch
Heures d'ouverture : du lundi au samedi de 9h à 20 h
L’INTÉGRALITÉ DE NOTRE POLITIQUE
DONNEES PERSONNELLES ET COOKIES
Par ailleurs, Sephora SAS a la qualité de responsable de traitement unique en vertu de ses obligations en matière de cosmétovigilance. Dans ce cadre, elle collecte des informations relatives aux clients et prospects ayant subi un Evènement Sanitaire Indésirable aux fins d’établir des rapports communiqués à l’ANSM. Pour plus d’information voir ici .
QUELLES SONT LES INFORMATIONS QUE NOUS COLLECTONS ? QUEL EST LE FONDEMANT LEGAL ET L’USAGE QUE NOUS FAISONS DES INFORMATIONS COLLECTEES ?
Nous collectons plusieurs types de données personnelles vous concernant, tel que :
- Les informations que vous nous communiquez directement (exemple : lorsque vous créez un compte). Les données qui sont indispensables pour répondre à vos demandes sont identifiées par un astérisque ou un procédé équivalent sur les formulaires de collecte ou précisées comme telles oralement au moment de leur collecte. Si vous ne renseignez pas les champs obligatoires ou ne communiquez pas les informations signalées comme obligatoires, nous ne serons pas en mesure de répondre à vos demandes.
- Les informations que nous collectons automatiquement lorsque vous accédez au Site ou aux contenus de nos communications, lorsque vous utilisez l’un de nos Services ou effectué un achat (exemple : vos données de connexion).
- Les informations que nous obtenons de nos partenaires et d’autres sources (exemple : lorsque vous utilisez les réseaux sociaux).
Nous collectons uniquement des données personnelles lorsque nous disposons d’un fondement légal pour le faire.
Pour rappel, l’ouverture d’un compte Sephora est réservée aux personnes âgées de 16 ans et plus.
Vous trouverez dans le tableau ci-dessous le type de données personnelles que nous traitons, la finalité et la base légale du traitement.
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Catégories des données que nous traitons |
Source des données |
Finalité du traitement |
Motifs rendant nécessaire le traitement de vos données (la base légale) |
Le(s) responsable(s) de traitement de vos données |
Les destinataires de vos données |
Lorsque vous créez un compte en ligne
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Les informations d’identification et de contact (comme vos noms, prénoms, date de naissance, coordonnées postales, email, numéro de téléphone).
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Données que vous nous communiquez |
Vos données sont traitées pour assurer la gestion de votre compte en ligne |
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Sephora Switzerland SA |
Nos prestataires intervenant pour assurer la gestion du Site, dans la limite nécessaire à leur intervention, tel que notre hébergeur ou la société nous fournissant le Site (Salesforce.com France SAS) |
Lorsque vous disposez d’un compte en ligne |
Les informations sur vos préférences (tel que les produits ajoutés à vos favoris). |
Données que vous nous communiquez |
Vos données sont traitées afin de faciliter vos futurs achats et vous permettre de retrouver facilement vos produits préférés dans votre compte |
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Sephora Switzerland SA |
Nos prestataires intervenant pour assurer la gestion du Site, dans la limite nécessaire à leur intervention, tel que notre hébergeur ou la société nous fournissant le Site (Salesforce.com France SAS) |
Lorsque vous faites des achats en ligne
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Les informations transactionnelles nécessaires pour traiter votre commande (articles choisis, adresse de livraison et de facturation, numéro de téléphone, adresse email, moyen de paiement - dont notamment votre numéro de carte bancaire, sa date d’expiration et le cryptogramme, ainsi que le nom du titulaire de la carte bancaire lorsque vous faites un paiement par carte). |
Données que vous nous communiquez |
Vos données sont traitées aux fins de
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Sephora Switzerland SA
Cybersource, notre prestataire de paiement, qui agit en tant que responsable de traitement lors du traitement de vos données personnelles à des fins de lutte contre la fraude au paiement en ligne. Pour en savoir plus sur l'utilisation de vos données par notre prestataire de paiement nous vous invitons à consulter sa politique de confidentialité accessible en cliquantici . |
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Lorsque vous avez un impayé |
Vos données d’identification (nom, prénom, numéro de compte client, email, numéro de téléphone) ainsi que les données relatives à votre moyen de paiement et à l’impayé
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Données que vous nous communiquez et/ou collectées automatiquement |
Vos données seront inscrites sur notre fichier des impayés jusqu’à régularisation de votre situation. Vous ne serez pas en mesure de commander à nouveau sur le site tant que votre situation ne sera pas régularisée.
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Sephora Switzerland SA
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Cybersource, notre prestataire de paiement |
Lorsque vous participez à une enquête consommateur |
Vos coordonnées ainsi que les réponses que vous apportez |
Données que vous nous communiquez |
Il s’agit d’enquêtes de satisfaction portant sur les produits et Services de Sephora dont votre expérience d’achat sur le Site.
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Sephora Switzerland SA
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Nos prestataires d’enquêtes dans la limite nécessaire à leur intervention |
Lorsque vous déposez un avis en ligne |
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Données que vous nous communiquez |
Vos données sont traitées pour publier vos avis produits en ligne |
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Sephora Switzerland SA
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Lorsque vous participez à un tirage au sort, à un concours ou à une enquête
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Vos données d’identification et de contact (tel que votre prénom et votre adresse email) |
Données que vous nous communiquez |
Vos données sont traitées pour :
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(ii) Consentement pour recevoir de la prospection commerciale de Sephora et/ou du partenaire de Sephora |
Sephora Switzerland SA Et/ou nos partenaires si vous consentez à recevoir leurs communications commerciales |
Nos prestataires de jeux concours dans la limite nécessaire à leur intervention |
Lorsque vous contactez le service clients par téléphone, email ou courrier Ou communiquez avec nous de tout autre manière |
L’historique de vos contacts avec nous |
Données que vous nous communiquez |
Vos données sont traitées pour (i) assurer la gestion de nos relations ; (ii) gérer les demandes d’exercice des droits des personnes concernées ; et (iii) améliorer la performance de nos Services. |
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Sephora Switzerland SA
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Concentrix, la société auprès de laquelle nous sous-traitons notre service clients. Les agents du service clients sont localisés dans des pays différents pour les clients francophones et germanophones |
Lorsque vous appelez notre service clients |
Vos conversations sont susceptibles d’être enregistrées. Vous en serez informé par un message de prédécroché |
Données que nous collectons automatiquement |
Vos conversations sont susceptibles d’être enregistrées aux fins de (i) disposer de la preuve de l’établissement d’un contrat ou de la réalisation d’une transaction ; (ii) gérer les réclamations et le service après-vente ; (iii) d’assurer la qualité du service.
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(i) et (ii) Sephora Switzerland SA
(iii) Concentrix. Pour en savoir plus sur l’utilisation de données par Concentrix, nous vous invitons à consulter sa politique de confidentialité accessible en cliquant Conditions de publication des avis sur Sephora .
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Concentrix, la société auprès de laquelle nous sous-traitons notre service clients. Les agents du service clients sont localisés dans des pays différents pour les clients francophones et germanophones |
Lorsque vous communiquez avec nous via des réseaux sociaux tiers |
L’historique de vos contacts avec nous (par exemple, nous conservons l’historique de nos échanges quand vous contactez le service clients ou faite une réclamation) |
Données que vous nous communiquez |
Vos données sont traitées aux fins (i) d’animation et modération de nos pages de réseaux sociaux ; et (ii) de gestion de la relation client via les réseaux sociaux y compris l’image de marque de Sephora. |
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Sephora Switzerland SA |
Les réseaux sociaux que vous utilisez et autorisez à partager des informations avec nous |
Lorsque vous naviguer sur notre Site ou vous connectez à votre compte |
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Données que nous collectons automatiquement |
Vos données sont traitées pour (i) vous permettre de naviguer de manière sécurisée sur le Site et (ii) (iii) pour améliorer votre expérience en fonction de votre localisation et/ou vos préférences |
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Sephora Switzerland SA |
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Lorsque nous demandons aux services postaux locaux de vérifier et mettre à jour votre adresse de livraison si nécessaire |
Mise à jour de vos coordonnées |
Données fournies par des tiers |
Vos données mises à jour sont utilisées pour livrer vos commandes |
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Sephora Switzerland SA et les services postaux locaux |
Les services postaux locaux |
Lorsque vous visitez l’un de nos magasin |
Votre image
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Nous collectons les images enregistrées par les caméras que nous avons installées dans les espaces où une surveillance est requise |
Dans certains magasins, nous traitons également les données personnelles (fichiers images) des visiteurs dans le cadre de la vidéosurveillance. Le traitement des données est effectué pour exercer des droits domiciliaires et pour prévenir et enquêter sur les cambriolages, les vols, les dommages matériels et autres infractions pénales sur la base juridique de l'article 6 (1) f) du GDPR pour la protection des biens et de nos employés. En cas d'enregistrement, les données sont conservées pendant 48 heures au maximum. Lors du calcul de la durée de conservation, il a été tenu compte du fait que les enregistrements vidéo ne sont pas visionnés pendant les week-ends et les jours fériés et qu'il n'est pas possible d'enquêter autrement sur d'éventuels dommages matériels, par exemple. Une période de conservation plus longue n'est prévue que si elle est nécessaire pour faire valoir des droits légaux ou la poursuite infractions pénales. |
L'intérêt légitime découle d'objectifs organisationnels et administratifs internes, de la protection des installations, des équipements et des biens de l'entreprise, ainsi que de l'intérêt de l'entreprise à l'indemnisation et à la poursuite en cas de dommages et d'infractions pénales. En revanche, il n'existe pas d'intérêt supérieur des personnes concernées à la protection de leurs droits et libertés fondamentaux.
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Sephora Switzerland SA
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Lorsque vous interagissez avec des partenaires tiers |
Données sociodémographiques (comme votre catégorie socio professionnelle, votre tranche d’âge, votre sexe…), de données de contact (comme votre adresse email, votre numéro de téléphone…), de données de profil (comme votre appétence pour tel ou tel produit ou service, vos centres d’intérêts...). |
Données communiquées par ces partenaires tiers |
Vos données sont traitées pour de la prospection commerciale ou de la publicité ciblée |
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Sephora Switzerland SA |
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Dans nos magasins ou lors des évènements que nous organisons (par exemple : évènements maquillage, lancements de produits ou autre animation), nous pouvons collecter des données personnelles complémentaires dans les conditions et pour des usages qui vous sont spécialement notifiés à cette occasion.
Nous pouvons également recevoir des données vous concernant communiquées par les réseaux sociaux lorsque vous interagissez avec eux sur notre Site. Notamment, lorsque vous partagez votre expérience concernant Sephora avec d’autres clients, vous utilisez un réseau social et vous communiquez des informations vous concernant à ce réseau social et à nous. Ces communications sont régies par les politiques de protection des données personnelles de ces réseaux sociaux auxquelles nous vous renvoyons.
INFORMATIONS CONCERNANT DES TIERS
Dans certains cas, nous pouvons également être amenés à collecter des informations que vous fournissez à propos d'autres personnes. C’est notamment le cas lorsque :
- vous achetez une carte cadeau pour quelqu'un et demandez que cette personne la reçoive par email,
- vous décidez d'acheter et d'envoyer des produits à quelqu'un,
- vous participez à un jeu sur notre Site et que vous souhaitez inviter des amis à jouer également.
Nous utilisons lesdites informations uniquement pour répondre à vos demandes et n'enverrons pas de communications marketing à vos contacts à moins qu'ils choisissent de leur côté de recevoir des communications de notre part.
Lorsqu’un traitement est basé sur notre intérêt légitime nous nous assurons dans ce cas de prendre en compte tout impact potentiel que l’utilisation de vos données peut avoir sur vous. Si nous pensons que votre intérêt ou vos droits et libertés fondamentaux outrepassent notre intérêt légitime, alors nous n’utiliserons pas vos données personnelles sur ce fondement et nous vous vous demanderons un consentement spécifique.
Nous n'utilisons pas d'informations personnelles à des fins incompatibles avec celles pour lesquelles elles ont été collectées initialement, à moins que celles-ci n'aient été approuvées ultérieurement par vous.
COMBIEN DE TEMPS VOS DONNÉES SONT-ELLES CONSERVÉES ?
D’une manière générale, vos données personnelles sont conservées pendant une durée qui n'excède pas la durée nécessaire aux finalités pour lesquelles elles ont été collectées.
En particulier, lorsque vous créez un compte en ligne, vos données personnelles sont conservées tant que vous utilisez ou commandez des produits ou services proposés par Sephora par l’intermédiaire de votre compte en ligne.
Vos données personnelles et votre compte Sephora seront supprimés si :
- Vous décidez de supprimer votre compte en ligne.
Pour cela, vous devez nous en faire la demande en nous contactant au choix :
- par email en écrivant à :
- E-mail pour les clients francophones : privacy@sephora.ch
- E-mail pour les clients germanophones : privacy-de@sephora.ch
- par téléphone de 9h à 20h du lundi au samedi au : 0800 000 135 (gratuit depuis le réseau suisse)
, ou - par courrier à l’adresse suivante :
SEPHORA Switzerland SA
rue des Deux-Ponts 14
1205 Genève
Suisse
IDE CHE-269.660.414
- Vous n’utilisez plus votre compte en ligne.
Nous considérons que vous n’utilisez plus votre compte en ligne si vous remplissez les deux critères cumulatifs suivants :
- Vous n’avez effectué aucun achat sur le Site Sephora pendant 3 années consécutives,
ET
- Vous avez cessé d’interagir avec Sephora au cours de cette 3eme année, en particulier, vous ne vous êtes pas connecté à votre compte client sur le Site.
Dans certains cas, nous pouvons conserver certaines données personnelles vous concernant pour une durée plus longue que celle indiquée précédemment, y compris après la clôture de votre compte, par obligation légale, ou s’il subsiste un problème concernant ce compte, par exemple un solde débiteur, ou la présence d’une réclamation ou d’un litige non résolu. Dans ce cas, les données nécessaires à la résolution du problème ou du litige seront conservées tant que dure le litige dans la limite des règles applicables en matière de prescription.
Cas particuliers
Objet |
Catégories de données concernées |
Durée de conservation avant effacement |
Historique de vos transactions |
Liste des commandes passées en ligne |
Tant que votre compte en ligne est actif |
Géolocalisation |
Localisation en temps réel lorsque vous avez activé ce service afin de vous proposer des produits et services en fonction du lieu où vous trouvez |
Absence de conservation des données. |
Paiement de vos commandes en ligne |
Lorsque vous avez opté pour la mémorisation de vos informations de paiement dans votre compte pour votre prochains achats |
Jusqu’à suppression au travers de votre compte ou jusqu’à la fin de validité de la carte bancaire. |
Sécurité du site et des Services |
Données d’identification, données de connexion, dont adresse IP |
6 mois |
AVEC QUI PARTAGEONS NOUS VOS DONNÉES ?
Nous partageons des données lorsque cela est nécessaire pour assurer la gestion du Site et vous fournir les Services demandés.
TRANSMISSION A NOS PARTENAIRES ET SOUS-TRAITANTS
Dans le cadre de l'utilisation de nos services, certaines informations vous concernant sont transmises à nos partenaires et sous-traitants qui gèrent le site ou fournissent les services correspondants nécessaires à la fourniture du service, notamment :
- Nos prestataires de services de paiement :
Vos données de paiement sont transmises à nos prestataires de services de paiement et à nos banques afin d'effectuer les paiements liés à vos commandes en ligne.
- Nos prestataires de livraison et de logistique
Afin de garantir l'expédition des produits que vous avez commandés, nous transmettons également les informations nécessaires à nos prestataires de livraison et de logistique. Vous pouvez retrouver la liste de nos prestataires de livraison sur notre site Internet.
- Nos partenaires commerciaux
Avec votre consentement, nous partageons certaines données (coordonnées, profil) avec nos partenaires afin de vous transmettre des offres personnalisées.
- Nos conseillers juridiques et prestataires de services de recouvrement
Nous partageons vos données avec nos agences de recouvrement, nos conseillers ou autres tiers légalement autorisés afin de recouvrer des créances, de résoudre des litiges et de prévenir les incidents de paiement et les litiges.
Exemples : En cas de litige, nous pouvons partager vos données personnelles avec des conseillers externes et d'autres tiers, tels que des agences de recouvrement chargées de recouvrer les créances impayées ou de lutter contre la fraude sur Internet, dans la mesure où la loi l'autorise ou si ces agences sont mandatées par Sephora dans le seul but de vérifier l'identité de l'acheteur, la validité de la commande, le mode de paiement utilisé et la livraison prévue.
Les données postées sur sephora.ch liées aux avis que vous publiez sur les produits sont publiquement accessibles.
Les photographies et informations que vous choisissez de poster sur sephora.ch ainsi que les avis sur les produits sont accessibles publiquement.
Nous attirons votre attention sur le fait que les images téléchargées sur internet peuvent être copiées et transmises par des tiers sans que nous le sachions ou que nous ayons une influence sur elles.
Des données sont également partagées avec les réseaux sociaux lorsque vous utilisez leurs boutons sociaux.
Lorsque vous utilisez les boutons sociaux, des données relatives à votre identification sont automatiquement communiquées à ces réseaux sociaux. Vous avez également la possibilité de partager sur les réseaux sociaux certaines informations ou contenus présents sur notre Site. Cette utilisation est régie par les conditions d’utilisation dudit réseau social que nous vous invitons à consulter directement sur leur site.
Information sur la politique donnée personnelles en lien avec les réseaux sociaux :
Nos sites de médias sociaux
Cette déclaration de protection des données s'applique aux sites de médias sociaux suivants :
- [Link zum Facebook-Profil]
- [Link zum Instagram-Profil]
- [Link zum Pinterest-Profil]
- [Link zum LinkedIn-Profil]
- [Link zum YouTube-Profil]
- [Link zum TikTok-Profil
Traitement de données par les réseaux sociaux :
Nous disposons de profils accessibles au public sur les réseaux sociaux. Vous trouverez ci-dessous les réseaux sociaux que nous utilisons en détail.
Les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, etc. peuvent généralement analyser de manière approfondie votre comportement d'utilisateur lorsque vous visitez leur site web ou un site web intégrant des contenus de médias sociaux (par ex. des boutons « J'aime » ou des bannières publicitaires). La visite de nos pages sur les réseaux sociaux déclenche de nombreux processus de traitement relatifs à la protection des données. En particulier :
Si vous êtes connecté à votre compte sur les réseaux sociaux et que vous visitez notre page, l'exploitant du réseau social peut associer cette visite à votre compte d'utilisateur. Dans certaines circonstances, vos données personnelles peuvent également être collectées si vous n'êtes pas connecté ou si vous ne possédez pas de compte sur le réseau social concerné. Dans ce cas, cette saisie de données s'effectue par exemple par le biais de cookies qui sont enregistrés sur votre terminal ou par la collecte de votre adresse IP.
Les données ainsi collectées permettent aux exploitants des réseaux sociaux de créer des profils d'utilisateurs dans lesquels vos préférences et vos intérêts sont enregistrés. De cette manière, des publicités basées sur vos intérêts peuvent vous être présentées dans et en dehors du réseau social concerné. Dans la mesure où vous disposez d'un compte sur le réseau social concerné, la publicité basée sur vos centres d'intérêt peut être affichée sur tous les appareils sur lesquels vous êtes ou avez été connecté.
Veuillez noter que nous ne pouvons pas connaitre tous les traitements réalisés par les réseaux sociaux. Selon le réseau social en question, d'autres traitements peuvent donc être effectués. Pour plus de détails à ce sujet, veuillez consulter les conditions d'utilisation et les dispositions relatives à la protection des données des réseaux sociaux respectifs.
Base légale du traitement :
Nos pages sur les réseaux sociaux sont conçues pour garantir que nous ayons une présence aussi complète que possible sur Internet. Il s'agit ici d'un intérêt légitime au sens de l'article 6, paragraphe 1, point f) du RGPD. Les processus d'analyse initiés par les réseaux sociaux reposent le cas échéant sur des bases juridiques divergentes qui doivent être indiquées par les exploitants des réseaux sociaux (par ex. consentement au sens de l'art. 6, al. 1, let. a du RGPD).
Responsables de traitement et exercice des droits :
Lorsque vous visitez l'une de nos pages sur les réseaux sociaux (par ex. Facebook), nous sommes responsables, conjointement avec l'exploitant du réseau social, des processus de traitement des données déclenchés lors de cette visite. Vous pouvez en principe faire valoir vos droits (information, rectification, suppression, limitation du traitement, portabilité des données et réclamation) aussi bien à notre égard qu'à l'égard de l'exploitant du réseau social concerné (par ex. à l'égard de Facebook).
Veuillez noter que, malgré la responsabilité commune avec les exploitants des portails de médias sociaux, nous n'avons pas une influence totale sur les processus de traitement des données des réseaux sociaux. Nos possibilités dépendent en grande partie de la politique d'entreprise du fournisseur concerné.
Durée de conservation :
Les données que nous collectons directement via nos pages sur les réseaux sociaux sont effacées de nos systèmes dès que vous nous demandez de les supprimer, que vous retirez votre consentement à leur stockage ou que la finalité du stockage des données n'est plus valable. Les cookies enregistrés restent sur votre terminal jusqu'à ce que vous les supprimiez. Les dispositions légales contraignantes - en particulier liées aux délais de conservation - ne sont pas affectées.
Nous n'avons aucune influence sur la durée de conservation de vos données, qui sont enregistrées par les exploitants des réseaux sociaux à leurs propres fins. Pour plus de détails, veuillez-vous informer directement auprès des exploitants des réseaux sociaux (par exemple dans leur déclaration de protection des données, voir ci-dessous).
Vous avez à tout moment le droit d'obtenir sans frais des informations sur l'origine, le destinataire et la finalité de vos données personnelles enregistrées. Vous disposez également d'un droit d'opposition, d'un droit à la portabilité des données et d'un droit de recours auprès de l'autorité de surveillance compétente. Vous pouvez également demander la rectification, le blocage, la suppression et, dans certaines circonstances, la limitation du traitement de vos données personnelles.
Les réseaux sociaux en détail :
Nous disposons d'un profil sur Facebook. Le fournisseur de ce service est Meta Platforms Ireland Limited, 4 Grand Canal Square, Grand Canal Harbour, Dublin 2, Irlande (ci-après « Meta »). Selon Meta, les données collectées sont également transférées aux États-Unis et dans d'autres pays tiers.
Nous avons conclu un accord de traitement conjoint (Controller Addendum) avec Meta. Cet accord définit les opérations de traitement des données dont nous ou Meta sommes responsables lorsque vous visitez notre page Facebook. Vous pouvez consulter cet accord en cliquant sur le lien suivant : https://www.facebook.com/legal/terms/page_controller_addendum.
Vous pouvez adapter vous-même vos paramètres publicitaires dans votre compte d'utilisateur. Pour ce faire, cliquez sur le lien suivant et connectez-vous : https://www.facebook.com/settings?tab=ads.
Le transfert de données vers les États-Unis est basé sur les clauses contractuelles standard de la Commission européenne. Vous trouverez des détails ici : https://www.facebook.com/legal/EU_data_transfer_addendum et https://de-de.facebook.com/help/566994660333381.
Pour plus de détails, veuillez consulter la déclaration de confidentialité de Facebook : https://www.facebook.com/about/privacy/.
X
Nous utilisons le service X. Le fournisseur est Twitter International Company, One Cumberland Place, Fenian Street, Dublin 2, D02 AX07, Irlande.
Vous pouvez adapter vous-même vos paramètres de confidentialité Twitter dans votre compte d'utilisateur. Pour ce faire, cliquez sur le lien suivant et connectez-vous : https://x.com/settings/account/personalization
Le transfert de données vers les États-Unis est basé sur les clauses contractuelles standard de la Commission européenne. Vous trouverez plus de détails ici : https://gdpr.x.com/fr.html
Pour plus de détails, veuillez consulter la déclaration de confidentialité de X : https://x.com/fr/privacy
Nous disposons d'un profil sur Instagram. Le fournisseur de ce service est Meta Platforms Ireland Limited, 4 Grand Canal Square, Grand Canal Harbour, Dublin 2, Irlande.
Le transfert de données vers les États-Unis est basé sur les clauses contractuelles standard de la Commission européenne. Vous trouverez des détails ici : https://www.facebook.com/legal/EU_data_transfer_addendum, https://help.instagram.com/519522125107875 et https://de-de.facebook.com/help/566994660333381.
Pour plus de détails sur leur traitement de vos données personnelles, veuillez consulter la déclaration de confidentialité d'Instagram : https://help.instagram.com/519522125107875.
Nous disposons d'un profil sur Pinterest. L'exploitant est Pinterest Europe Ltd, Palmerston House, 2nd Floor, Fenian Street, Dublin 2, Irlande. Pour plus de détails sur la manière dont ils traitent vos données personnelles, veuillez consulter la déclaration de confidentialité de Pinterest : https://policy.pinterest.com/fr/privacy-policy
Nous disposons d'un profil sur XING. Le fournisseur est New Work SE, Dammtorstraße 30, 20354 Hambourg, Allemagne. Vous trouverez des détails sur leur traitement de vos données personnelles dans la déclaration de protection des données de XING : https://privacy.xing.com/de/datenschutzerklaerung.
Nous disposons d'un profil sur LinkedIn. Le fournisseur est LinkedIn Ireland Unlimited Company, Wilton Plaza, Wilton Place, Dublin 2, Irlande. LinkedIn utilise des cookies publicitaires.
Si vous souhaitez désactiver les cookies publicitaires de LinkedIn, veuillez utiliser le lien suivant : https://www.linkedin.com/psettings/guest-controls/retargeting-opt-out.
Le transfert de données vers les États-Unis est basé sur les clauses contractuelles standard de la Commission européenne. Vous trouverez des détails ici : https://www.linkedin.com/legal/l/dpa et https://www.linkedin.com/legal/l/eu-sccs.
Pour plus de détails sur leur traitement de vos données personnelles, veuillez consulter la déclaration de confidentialité de LinkedIn : https://fr.linkedin.com/legal/privacy-policy?
Tumblr
Nous disposons d'un profil sur Tumblr. Le fournisseur est Tumblr, Inc, 35 East 21st St, 10th Floor, New York, NY 10010, USA. Pour plus de détails sur la manière dont ils traitent vos données personnelles, veuillez consulter la déclaration de confidentialité de Tumblr : https://www.tumblr.com/privacy/fr
Vimeo
Nous disposons d'un profil sur Vimeo. Le fournisseur est Vimeo, Inc, 555 West 18th Street, New York 10011, USA.
Le transfert de données vers les États-Unis est basé sur les clauses contractuelles standard de la Commission européenne ainsi que, selon les déclarations de Vimeo, sur des « intérêts commerciaux légitimes ». Vous trouverez des détails ici : https://vimeo.com/privacy.
Pour plus de détails sur leur traitement de vos données personnelles, veuillez consulter la déclaration de protection des données de Vimeo : https://vimeo.com/privacy.
Youtube
Nous disposons d'un profil sur YouTube. Le fournisseur est Google Ireland Limited, Gordon House, Barrow Street, Dublin 4, Irlande. Pour plus de détails sur la manière dont ils traitent vos données personnelles, veuillez consulter la déclaration de confidentialité de YouTube : https://policies.google.com/privacy?hl=fr
TikTok
Nous disposons d'un profil sur TikTok. Le fournisseur est TikTok Technology Limited, 10 Earlsfort Terrace, Dublin, D02 T380, Irlande. Vous trouverez des détails sur leur traitement de vos données personnelles dans la déclaration de protection des données de TikTok : https://www.tiktok.com/legal/privacy-policy?lang=de.
Le transfert de données vers des pays tiers non sécurisés est basé sur les clauses contractuelles standard de la Commission européenne. Vous trouverez des détails ici : https://www.tiktok.com/legal/page/eea/privacy-policy/fr
Nous pouvons également être amené à partager vos données notamment avec LVMH dans le cadre d’audit mis en place pour l’optimisation de nos Services.
Des données vous concernant peuvent également être partagées dans des cas non décrits ci-dessus avec votre consentement ou selon vos instructions ou encore lorsque nous y sommes tenus en application de la loi.
Dans l’hypothèse où toute ou partie des activités de la société Sephora Switzerland SA seraient cédées, vos données personnelles seraient communiquées à l’acquéreur afin d’assurer la continuité du Site, des Services et/ou, sauf autres options de votre part, à des fins de prospection commerciale.
COMMENT EST ASSURÉE LA SÉCURITÉ DE VOS DONNÉES PERSONNELLES ?
Vos données personnelles sont protégées par des mesures techniques et organisationnelles conformes aux exigences légales et règlementaires françaises et européennes, permettant d’assurer leur sécurité et leur confidentialité.
En particulier, Sephora utilise des technologies de protection, comme des systèmes de cryptage, d’authentification, de détection des fraudes afin de protéger votre compte en ligne, ainsi que vos transactions de paiement.
Sephora s’assure, aux termes d’engagements écrits, que ses prestataires et sous-traitants présentent des garanties et mettent en œuvre des mesures de sécurité suffisantes pour assurer la protection des données personnelles dont le traitement leur est confié conformément aux exigences de la législation en matière de protection des données personnelles.
DES DONNÉES PERSONNELLES SONT-ELLES TRANSFÉRÉES HORS DE L’UNION EUROPÉENNE ? SOUS QUELLES GARANTIES ?
Nous conservons vos données personnelles en Suisse et dans l’Union Européenne. Toutefois, il est possible que les données que nous recueillons lorsque vous utilisez notre Site ou nos Services soient transférées en dehors de la Suisse et de l’Union européenne vers des pays dont la législation applicable en matière de protection des données personnelles diffère de celle applicable au sein de la Suisse et de l’Union européenne ou de votre pays de résidence.
C’est notamment le cas en ce qui concerne les données transmises à nos prestataires ou nos sous-traitants situés en dehors de la Suisse l’Union Européenne. Lorsque le destinataire est situé dans un pays dont la législation n’a pas fait l’objet d’une décision d’adéquation de la part de la Commission européenne, nous nous assurons que le transfert est encadré par les clauses contractuelles types de la Commission Européenne qui permettent de garantir un niveau de protection suffisant de la vie privée et des droits fondamentaux des personnes, des garanties équivalentes et/ou le cas échéant des mesures techniques et organisationnelles adaptées.
En cas de transfert de vos données personnelles dans un pays hors Suisse ou Union Européenne, nous vous en fournirons de plus ample information à votre demande.
QUE POUVEZ-VOUS FAIRE SI VOUS NE VOULEZ PAS DE PUBLICITÉ CIBLÉE ?
Nous pouvons utiliser vos données personnelles en les associant à vos données de navigation à l’aide de cookies à des fins de publicité ciblée (par exemple pour afficher sur les sites de tiers des publicités adaptées à votre profil ou que nous considérons susceptibles de vous intéresser ou pour du rebond commercial lorsque vous prenez connaissance d’un courriel contenant une offre particulière). Ce type de ciblage est rendu possible par l’usage de technologies de nos partenaires régies permettant de relier les données de navigation d’un même utilisateur sur ces sites, les plateformes de médias sociaux ou les sites tiers et ce quel que soit le Terminal utilisé.
• Sur les plateformes de réseaux sociaux (par exemple Facebook, Instagram): vous pouvez vous opposer à tout moment à ce traitement en configurant les paramètres relatifs à la publicité de votre compte.
• Sur des sites tiers : vous pouvez vous reporter à notre rubrique relative aux Cookies pour comprendre comment retirer votre consentement.
Attention, refuser de la publicité ciblée signifie seulement que vous ne serez plus destinataires de publicités pour lesquelles vous êtes spécifiquement visé. Cela n’affectera pas ou n’empêchera pas l’affichage ou la réception d’autres types de publicité, non ciblées.
ACCÈS ET COPIE
Vous avez un droit d’accès et de communication à vos données personnelles. Avant de répondre à votre demande, nous sommes tenus par la loi de nous assurer votre identité. Nous pouvons être conduits à vous demander de nous fournir davantage d’informations pour répondre à votre demande. Nous nous efforcerons de donner suite à votre demande dans les meilleurs délais.
Si vous disposez d’un compte Sephora, vous pouvez directement accéder aux données contenues dans votre compte en ligne, à l’historique de vos transactions, ainsi qu’à vos choix en matière de prospection commerciale.
Cet accès vous permet également de corriger, modifier ou supprimer vos données d’identification et vos coordonnées. En cas de suppression de vos données, vous ne pourrez cependant plus bénéficier des Services liés au compte en ligne. Vous pouvez, dans les limites prévues par la loi, exercer votre droit à la portabilité vous permettant de récupérer dans un format interopérable les données personnelles que vous nous avez communiquées lors de la création et de l’utilisation de votre compte.
Si vous ne pouvez pas accéder à votre compte ou pour accéder à d’autres données, contactez-nous selon les modalités indiquées à la rubrique Nous contacter ci-dessous.
OBTENIR LA CORRECTION DE DONNÉES PERSONNELLES INEXACTES
Vous avez également la possibilité de demander la correction des données personnelles vous concernant qui seraient incorrectes et la limitation de leur traitement le temps de leur correction. Vous avez également le droit, selon la nature du traitement, de demander que les données personnelles en notre possession soient complétées. Nous sommes susceptibles dans ce cas de vous demander des justificatifs.
Si vous ne pouvez pas accéder à votre compte ou si les données que vous souhaitez corriger ne peuvent pas être corrigées via l’accès à votre compte, contactez-nous selon les modalités indiquées à la rubrique nous contacter ci-dessous.
RETIRER VOTRE CONSENTEMENT AU TRAITEMENT DE VOS DONNÉES PERSONNELLES
Lorsque le traitement de vos données personnelles repose sur votre consentement (comme par exemple l’inscription à la newsletter, l’envoi de sollicitations commerciales électroniques pour des services et produits autres que ceux que vous avez déjà souscrits, l’utilisation de cookies et technologies similaires sur ce Site), vous avez le droit à tout moment de retirer vote consentement.
Ce droit s’exerce en modifiant vos options en matière de prospection commerciale et d’abonnements à nos newsletters, ainsi qu’en retirant votre consentement au placement de cookies selon les modalités mentionnées dans notre rubrique relative aux Cookies.
OBTENIR L’EFFACEMENT DE VOS DONNÉES PERSONNELLES
Vous pouvez également demander l’effacement de vos données personnelles dans les cas suivants :
- Vous considérez que le traitement de vos données n’est plus nécessaire au regard des Services souscrits ou de votre utilisation du Site, ou la réalisation des finalités visées dans cette politique ou que leur conservation est contraire à la loi ;
- Vous avez retiré votre consentement au traitement de vos données (voir ci-dessus) ;
- Vous vous opposez au traitement de vos données personnelles pour des motifs tenant à votre situation personnelle ;
- Vous vous opposez à l’utilisation de vos données à des fins de prospection commerciale ;
- Vos données ont été collectées en ligne alors que vous étiez mineur.
Vous pouvez alternativement, dans les limites prévues par la loi, demander la limitation du traitement de vos données personnelles.
Veuillez noter que nonobstant l’exercice de votre droit à l’effacement ou à limitation, nous sommes susceptibles de conserver certaines données personnelles vous concernant lorsque la loi nous l’impose ou l’autorise, lorsque nous avons un motif légitime de le faire (par exemple pour nous permettre de justifier de l’exécution d’un contrat), pour l’exercice ou la défense de droits en justice ou encore lorsque l’exercice de ce droit porte atteinte au droit à la liberté d’expression et d’information.
VOS DROITS CONCERNANT LES DECISIONS AUTOMATISEES FONDEES EXCLUSIVEMENT SUR UN TRAITEMENT AUTOMATISE
Sephora dispose d’une solution de détection des fraudes qui peut mener à une prise de décision automatisée fondée exclusivement sur un traitement automatisé, y compris un profilage, pouvant vous affecter dans votre processus d’achat en ne vous permettant pas de commander des produits sur le Site. La décision est prise par un algorithme qui applique les règles définies par Sephora sur la base des données vous concernant (telles que les informations que vous nous avez communiquées, et les informations liées à votre commande). Dans certains cas, Sephora procède à une revue manuelle des transactions.
Vous disposez à tout moment du droit d’obtenir une intervention humaine, de faire part de vos observations et de contester la décision en contactant le Service Clients selon les modalités indiquées à la rubrique Nous contacter ci-dessous.
En cas de rejet de votre commande en ligne, vous avez toujours la possibilité de réaliser vos achats en magasin.
Pour toute question relative à la présente politique données personnelles et cookies ou pour toute demande relative à vos données personnelles, vous pouvez contacter le Service Clients :
- par email en écrivant à :
- E-mail pour les clients francophones : privacy@sephora.ch
- E-mail pour les clients germanophones : privacy-de@sephora.ch
- par téléphone de 9h à 20h du lundi au samedi au : 0800 000 135 (gratuit depuis le réseau suisse)
, ou - par courrier à l’adresse suivante :
SEPHORA Switzerland SA
rue des Deux-Ponts 14
1205 Genève
Suisse
IDE CHE-269.660.414
Réclamation : Vous avez aussi le droit d’introduire une plainte auprès de votre autorité de contrôle locale en charge de la protection des données à caractère personnel.
COMMENT ÊTRE INFORMÉ DES MODIFICATIONS DE CETTE POLITIQUE ?
Nous sommes susceptibles de modifier cette politique de temps à autres pour refléter les changements dans nos pratiques, pour préciser d’avantage nos pratiques ou pour assurer le respect de la réglementation.
Le cas échéant, nous vous en informerons en modifiant la date située en bas de la présente politique et, dans certains cas, nous procéderons à des notifications complémentaires (par exemple en publiant une déclaration sur les pages d'accueil de notre Site ou en vous envoyant un e-mail). Nous vous encourageons à consulter la politique Donnée Personnelles et Cookies dès que vous interagissez avec nous pour rester informés de nos pratiques en matière de protection des données personnelles, et rester informés sur les méthodes que vous pouvez utiliser pour contrôler l’usage de vos données personnelles et protéger votre vie privée.
Rubrique RELATIVE AUX COOKIES SEPHORA
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Cette page permet de comprendre ce qu’est un Cookie, comment nous l’utilisons et quels sont les moyens dont vous disposez pour effectuer des choix à l’égard de ces Cookies.
Pour aller directement à la rubrique permettant de gérer le placement de Cookies sur ce Site, veuillez cliquer Vos choix concernant les cookies.
Un « Cookie » est un terme générique qui désigne un fichier texte enregistré dans un espace dédié du disque dur du Terminal (ex : ordinateur, tablette, smartphone, etc.) d’un utilisateur de médias (internet, applications, etc.), lors de la consultation d’un contenu ou d’une publicité en ligne. Ce fichier Cookie permet à son émetteur d’identifier le terminal dans lequel il est enregistré et ainsi de suivre l’activité de l’utilisateur de médias, et de se souvenir d’informations, comme les préférences de l’utilisateur ou les informations précédemment saisies par l’utilisateur dans les formulaires présents sur le média, pendant la durée de validité ou d’enregistrement du Cookie. Certains Cookies sont indispensables à l’utilisation du média, d’autres permettent d’optimiser et de personnaliser les contenus affichés, et d’autres enfin, d’afficher des publicités.
Les Cookies ne permettent pas d’identifier directement un utilisateur, mais identifient un navigateur ou un terminal. Les informations relatives aux contenus consultés sur un média sont directement associées à un identifiant contenu dans le Cookie. Lorsqu’un utilisateur navigue sur un média, cet identifiant est associé aux pages vues, ainsi que plus largement au parcours sur le média et aux interactions (nombre de clicks par exemple) : il est ainsi possible de suivre la navigation d’un même utilisateur sur le média.
L’utilisation de Cookies permet d’associer les données de navigation au profil de l’utilisateur quel que soit le terminal utilisé grâce à des technologies d’échanges de cookies mises en œuvre par les partenaires éditeurs de ces Cookies, généralement des agences de communication ou des prestataires de services de publicité digitale, de telle sorte que le parcours d’un utilisateur puisse être suivi quel que soit le média ou le terminal utilisé.
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Lorsque vous consultez notre Site, nous pouvons être amenés à installer cinq types de Cookies dans votre Terminal :
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|
Cookies de sécurisation des paiements en ligne pour prévenir la fraude au paiement. |
|
Cookies de mesure d’audience nous permettant de réaliser des statistiques de fréquentation, de les comparer avec celles d’autres sites et de décider d’actions (comme vous envoyer un courriel). |
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Cookies publicitaires et réseaux sociaux nous permettant, ainsi qu’à des tiers, d’afficher des publicités sur ce Site et d’autres (y compris les réseaux sociaux) adaptées à votre profil établi par la combinaison de données entre vos habitudes de navigation et les données issues de bases clients de Sephora et de tiers. |
|
Cookies de personnalisation nous permettant de vous recommander des produits, des services et des contenus qui répondent au mieux à vos préférences, et de vous proposer certaines offres promotionnelles. |
COMMENT EN ÊTES-VOUS INFORMÉS ?
Lorsque vous visitez notre Site pour la première fois et que Sephora envisage de placer des Cookies autres que « techniques », nous vous informons que nous utilisons des Cookies à l’aide d’un module de gestion des cookies incluant des mentions d’information et de paramétrage figurant sur la page d’accueil du Site. . En cliquant sur « Tout accepter », vous consentez à ce que nous utilisions des Cookies tels que décrit dans notre module de gestion des Cookies. Ceci étant dit, vous pouvez modifier à tout moment les paramètres relatifs aux cookies en cliquant sur le lien renvoyant vers le module de gestion des Cookies présent sur notre page d’accueil (« INCLURE[BE1] LE LIEN »).
Vous trouverez ci-dessous davantage d’information concernant les cookies et la manière dont vous pouvez gérer vos paramètres relatifs au Cookies.
DURÉE DE CONSERVATION ET CONSÉQUENCE DU BLOCAGE DES COOKIES
Type de cookies |
Durée de conservation |
Conséquences du blocage |
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Leur durée de vie est très courte, généralement le temps de la session et au maximum une année. |
Risque de ne plus pouvoir accéder au Site et/ou aux Services du Site |
Cookies de personnalisation |
Leur durée de vie est très courte, généralement le temps de la session, quelques heures et au maximum une année. |
Absence d’adaptation de la présentation du site aux préférences d’affichage de votre terminal, à vos centres d’intérêts, à votre navigation et de mémorisation de vos mots de passe et informations relatives aux formulaires remplis sur le site internet |
Cookies de mesure d’audience |
La durée de vie de ces Cookies de mesure d’audience n’excède pas 24 mois. |
Aucune conséquence sur l’utilisation du site internet. |
Cookies publicitaires et réseaux sociaux |
La durée de vie de ces Cookies publicitaires n’excède pas 13 mois. |
Aucune conséquence sur l’utilisation du site internet. En revanche, leur suppression n’entrainera pas l’arrêt de la publicité sur internet. Cela aura seulement pour effet d’afficher une publicité qui ne tiendra pas compte de vos centres d’intérêts. |
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Finalité |
Éditeur |
Lien de désactivation |
Sécurisation paiement |
Cybersource |
Vous pouvez exprimer votre choix en cliquant sur les boutons ci-dessous : |
LES CHOIX QUI VOUS SONT OFFERTS PAR VOTRE LOGICIEL DE NAVIGATION
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POUR APPROFONDIR : COMPRENDRE L’USAGE DES COOKIES EN DÉTAIL
COOKIES « TECHNIQUES »
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- vous permettre d’accéder à des espaces réservés et personnels de notre Site tels que votre compte, grâce à des identifiants ou des données que vous nous avez éventuellement antérieurement confiés,
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- adapter la présentation du site aux préférences d’affichage de votre Terminal (langue utilisée, résolution d’affichage).
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Les Cookies peuvent permettre de lutter contre les fraudes sur Internet (prévention des fraudes aux moyens de paiement, usurpation d’identité…) A ce titre, Sephora ou ses prestataires agissant pour son compte peuvent déposer, sous réserve de vos droits, des traceurs en vue de collecter des informations relatives au Terminal ayant permis de réaliser la Commande (notamment le système d’exploitation utilisé, , l’utilisation ou non de proxy…). Ces traceurs de type « empreintes » associés aux données de votre Commande sont utilisés pour valider votre Commande,. Ces informations pourront être transmises à tout tiers habilité par la loi ou aux prestataires de services de prévention et de détection de la fraude désignés par Sephora aux seules fins de vérification de l'identité de l'acheteur, de la validité de la commande, du mode de règlement utilisé et de la livraison envisagée.
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- établir des statistiques et volumes de fréquentation et d’utilisation des diverses éléments composant notre Site (rubrique et contenus visités, parcours) nous permettant le cas échéant, de détecter des problèmes de navigation et par conséquent d’améliorer l’intérêt et l’ergonomie de nos services
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- mesurer l’efficacité de nos campagnes d'emailing, nous permettant d’engager des actions commerciales pertinentes en fonction des informations ainsi collectées (par exemple l’envoi d’un nouveau message ou d’une offre personnalisée).
Les Cookies de mesure d’audience sont émis par nous ou par nos prestataires.,
Les services d’analyses de fréquentation utilisés pas ce Site ne produisent et n’adressent à nos prestataires techniques que des statistiques agrégées et des volumes de fréquentation, à l’exclusion de toute information individuelle. Ces statistiques sont rapprochées avec les statistiques de fréquentation d’autres sites, ainsi qu’avec vos données clients.
Nous utilisons deux types de cookies de mesure d’audience sur le Site, ceux soumis à consentement (qui est obtenu à travers les choix que vous réalisés sur notre module de gestion des cookies) et certains qui sont exemptés de consentement. Ces derniers peuvent être désactivés en paramétrant votre navigateur. Pour ce faire, consultez la rubrique « Vos choix concernant les Cookies ».
Les cookies publicitaires nécessitent toujours votre consentement qui est recueilli via notre module de gestion des cookies.
Finalité
L’usage de cookies publicitaires permet de déterminer les contenus publicitaires pour la promotion des produits et/ou services proposés sur le site www.sephora.fr exclusivement et susceptiblent de correspondre aux centres d’intérêts déduits de la navigation antérieure du terminal concerné, notamment en :
- comptabilisant le nombre total de publicités affichées par nos soins sur nos espaces publicitaires, d’identifier ces publicités, leur nombre d’affichages respectifs, le nombre d’utilisateurs ayant cliqué sur chaque publicité et, le cas échant, les actions ultérieures effectuées par ces utilisateurs sur les pages auxquelles mènent ces publicités,
- adaptant les contenus publicitaires de notre Site et sur terminal par nos espaces publicitaires ainsi que nos offres, selon la navigation de votre terminal sur notre Site, ou des sites de tiers, les achats que vous pouvez réaliser et/ou en fonction des données de localisation (longitude et latitude) transmises par votre terminal (avec votre accord préalable)
- dans la mesure où vous nous avez fourni des données personnelles, notamment vos coordonnées électroniques, lors de votre inscription, votre Commande ou de votre accès à l’un de nos services, d’associer ces données avec des informations de navigation afin de vous adresser, par exemple, des prospections électroniques ou d’afficher sur votre terminal, au sein d’espaces publicitaires que nous émettons, des publicités personnalisées qui vous sont spécifiquement destinées susceptibles de vous intéresser personnellement ;
- vous adresser des prospections électroniques en fonction de votre profil utilisateur.
Comment sont collectées les informations par les Cookies publicitaires ?
Les Cookies publicitaires sont placés sur le terminal de l’utilisateur à l’aide de technologies de traçage (« Traceur ») fournies par nos partenaires qui sont insérées dans les pages visitées ou directement insérées par les annonceurs dans les publicités affichées sur le Site.
Ce Traceur va automatiquement transmettre à ces partenaires des informations sur le contenu de la page visitée ou sur la publicité placée sur la page visitée. Ces informations sont associées à l’identifiant contenu dans les Cookies déposés sur votre Terminal par les partenaires.
Comment sont associées ces informations ?
Lorsque vous disposez d’un compte en ligne, d’une carte de fidélité, ou que vous passez une commande, les informations collectées à l’aide de Cookies publicitaires sur le Site ou les sites de tiers, sont rapprochées et combinées avec celles issues de l’utilisation de votre compte ou de nos produits et services et permettent ainsi de dresser votre profil utilisateur qui est utilisé à des fins de ciblage publicitaire et de prospection commerciale.
Votre profil est également enrichi d’informations issues de vos interactions avec nos partenaires ou avec d’autres éditeurs, clients de ces partenaires. Des rapprochements sont également effectués avec des données collectées hors ligne et qui sont conservées dans nos outils de gestion client ou dans ceux gérés par ces partenaires commerciaux (agences de communication, sociétés de mesure d’audience, prestataires de services de publicité ciblée).
Quel est l'intérêt de voir s'afficher des publicités adaptées à votre navigation ?
Notre objectif est de vous présenter les publicités les plus pertinentes possibles. À cette fin, l’utilisation de Cookies permet de déterminer en temps réel quelle publicité afficher à un Terminal, en fonction de sa navigation récente sur un(e) ou plusieurs sites ou applications.
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Si vous êtes connecté au réseau social lors de votre navigation sur notre site, les boutons de partage permettent de relier les contenus consultés à votre compte utilisateur.
Nous vous invitons à consulter les politiques de protection de la vie privée de ces réseaux sociaux afin de prendre connaissance des finalités d’utilisation, notamment publicitaires, des informations de navigation qu’ils peuvent recueillir grâce à ces boutons applicatifs.
Date de la dernière mise à jour : XX XX 2025
Cosmétovigilance et Nutrivigilance
Cette politique décrit l’usage que Sephora SAS (le « Distributeur ») et Sephora S+ (la « Marque Sephora ») font des informations vous concernant et qui sont collectées spécifiquement à l’occasion d’un signalement d’événements sanitaires indésirables que vous ou vos proches ont pu subir à la suite de l'utilisation d'un des produits distribués par Sephora SAS. Grâce à votre assistance, le Distributeur et la Marque Sephora pourront, ainsi assurer un suivi des événements sanitaires indésirables pour lesquels la déclaration ou le signalement peut s’effectuer conformément à la règlementation applicable (ci-après l’« l'Evénement Sanitaire Indésirable »).
Le Distributeur et la Marque Sephora sont responsables des traitements distincts de ces informations à caractère personnel ("les informations") constitués dans le cadre des événements de vigilances sanitaires susvisés pour les traitements de Cosmétovigilance et, le cas échéant, de Nutrivigilance. Ils sont tous les deux situés au 41, rue Ybry, 92200 Neuilly-sur-Seine, France (ci-après ensemble « Sephora » ou « Nous »).
La protection et la sécurité des informations de nos clients et des utilisateurs de nos produits est une préoccupation essentielle pour Sephora.
Nous vous invitons donc à lire attentivement la présente Politique de Confidentialité qui vous informe sur les conditions de traitement des informations que vous nous confiez chaque fois que vous nous signalez un Evénement Sanitaire Indésirable et en particulier :
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Quelles informations collectons nous sur vous ? |
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Pour quelles finalités ? |
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Quelles sont les conditions de communication et transfert des informations ? |
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Comment sont assurées la conservation et sécurité des informations fournies ? |
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Quels sont vos droits ? |
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Comment nous contacter ? |
Veuillez noter que cette Politique de Confidentialité peut être mise à jour à tout moment par Sephora. La date de la mise à jour la plus récente apparaît à la fin de la présente Politique de Confidentialité. Nous vous invitons donc à la consulter régulièrement.
Quelles informations collectons-nous sur vous ?
Nous collectons des informations vous concernant par les moyens suivants :
- Directement auprès de vous, lorsque vous contacter le Distributeur au travers de :
- notre service clients, par téléphone, email, lors d'une commande sur notre site de vente en ligne, des commentaires sur nos sites et sur nos réseaux sociaux ;
- nos conseillers de vente en magasin ; ou
- Par des tiers, lorsque des cas nous sont remontés par des marques ou un professionnel de santé.
Afin de mener à bien notre mission de vigilance sanitaire du marché, Sephora collecte les informations suivantes :
- Les informations relatives à la personne exposée dans la limite nécessaire à l'appréciation de l'Evénement Sanitaire Indésirable, notamment :
- les informations d'état civil, d'identité, d'identification et de contact : votre nom de famille, prénom, date de naissance, numéro de carte de fidélité ainsi que votre adresse postale, votre adresse e-mail, votre numéro de téléphone afin de pouvoir vous contacter si vous souhaitez obtenir un suivi de votre signalement. Lorsque l'utilisateur du produit est un mineur, nous demandons en outre le nom de famille et prénom de son représentant légal.
- les informations relatives à la vie personnelle et/ou professionnelle : données relatives à l'utilisation du produit en cause strictement nécessaires à l'appréciation de l'Evénement Sanitaire Indésirable.
- les informations relatives à la santé : description des effets indésirables (type de réaction ressentie), si un arrêt maladie a été prescrit ainsi que sa durée, si une hospitalisation a eu lieu, etc.
- Les informations relatives à la personne ayant procédé au signalement de l'Evénement Sanitaire Indésirable (y compris le cas échéant le professionnel de santé pouvant apporter des précisions).
La personne est informée que le secret de son identité devra alors être levée. Elle devra donc veiller à ne communiquer que des informations limitées à celles qui sont demandées par Sephora pour se conformer à ses obligations en matière de cosmétovigilance et de nutrivigilance
Quelles sont les finalités ?
Vous trouverez les finalités des traitements de vos informations par nos services et les raisons pour lesquelles leur traitement nous est nécessaire.
Finalités du traitement |
Motifs rendant nécessaire le traitement de vos données à caractère personnel par nos services |
Les opérations de traitement visées sont : (i) la collecte, l’enregistrement, l’analyse, le suivi, la documentation, la transmission et la conservation des données relatives à l'ensemble des Evénements Sanitaires Indésirables des produits de la Marque Sephora en tant que fabricant ou vendus par Sephora en tant que Distributeur ; et (ii) la gestion des contacts avec la personne lui ayant notifié l’Evénement Sanitaire Indésirable. |
Obligation légale : traitement des informations liées à la cosmétovigilance et à la nutrivigilance des produits distribués chez Sephora en application du Règlement (CE) 1223/2009 et du Code de la Santé Publique.
Ce traitement est également nécessaire pour des motifs d’intérêt public, de garantie du respect de normes élevées de qualité et de sécurité des produits cosmétiques et des compléments alimentaires.
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Obligation légale et intérêt public pour Sephora de surveillance du marché et d'identification des produits à risque. |
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Obligation légale d'assurer l'évaluation de l'Evénement Sanitaire Indésirable. |
Les informations qui nous sont indispensables pour réaliser les finalités susmentionnées sont signalées par un astérisque sur la fiche d’insatisfaction client que vous pouvez être amené(e) à remplir dans nos magasins ou vous sont précisées à l’oral lorsque vous contactez notre Service Client. Si vous choisissez de ne pas remplir ces champs obligatoires, nous ne pourrons être en mesure de traiter vos demandes et/ou de vous re-contacter lorsque vous nous l’avez expressément demandé.
Les autres informations (non identifiées par un astérisque) sont facultatives et nous permettent de mieux vous connaître et d’améliorer notre communication avec vous et nos services.
Quelles sont les conditions de communication et transfert des informations ?
Nous pouvons être amenés à communiquer vos informations, pour les seules finalités décrites ci-dessus, aux destinataires suivants :
- Le Service Réglementaire et Qualité de Sephora ;
- Le Service de Sephora gérant les réclamations (par exemple : le Service Juridique et/ou le Services Client, qui est en contact direct avec vous) ;
- Le Service des audits internes de Sephora pour vérifier le respect des obligations règlementaires ;
- Notre Modérateur des commentaires sur le site Sephora ;
- Les Prestataires de services en charge de l'investigation de l'Evénement Sanitaire Indésirable. Ce dernier pourra être amené à vous contacter, sous réserve de votre accord, afin d’investiguer les Evénements Sanitaires Indésirables signalés ;
- Les Marques de produits tiers mis en cause dans le cadre du signalement;
- Le personnel concerné des assurances ;
- Les organismes publics nationaux compétents en cas de notification d’Evénements Sanitaires Indésirables graves (par exemple : l’ANSM pour la France) ;
- Les Prestataires associés au traitement : prestataires informatiques gérant les traitements, consultants externes, laboratoires toxicologiques.
Dans le cas où votre signalement concerne l’utilisation d’un produit d’une Marque qui n’est pas établi dans l’EEE, nous transférons les informations à la Marque pour quelle puisse respecter ses obligations réglementaires associées au dispositif de vigilance. Ce transfert à lieu avec votre accord et Sephora a mis en place des clauses contractuelles type approuvées par la Commission européenne, qui garantissent une protection de vos informations lorsqu'elles sont transférées à des Marques en dehors de l'EEE. Vous avez le droit d’obtenir les informations concernant le mécanisme de transfert grâce auquel vos informations sont transférées en dehors de l’EEE et le pays vers lequel ce transfère s'effectue. Pour obtenir ces informations, veuillez-nous contacter à l’aide des coordonnées figurant ci-dessous, à la rubrique « Nous contacter ».
Nous répondrons également aux demandes d’informations si la loi nous y oblige, ou si une telle divulgation est nécessaire pour protéger nos droits et/ou nous mettre en conformité avec une procédure judiciaire, une décision de justice, une demande d’un régulateur ou toute autre procédure judiciaire à notre encontre.
Si vous notifiez un Evénement Sanitaire Indésirable pour une tierce personne, nous vous prions de bien vouloir leur communiquer la présente notice (sous format électronique ou papier).
Comment sont assurées la conservation et la sécurité des informations fournies ?
Nous conservons vos informations pendant une durée de 10 ans à compter de la date à laquelle vous nous avez signalé un Evénement Sanitaire Indésirable afin de nous conformer à nos obligations légales compte tenu de la prescription applicable en matière de cosmétovigilance et de nutrivigilance.
Une fois que vos informations ne sont plus nécessaires au titre des finalités susvisées ou à des fins d’archivage pour satisfaire nos obligations légales, nous veillons à ce qu’elles soient supprimées ou anonymisées.
Sephora met en œuvre toutes les mesures techniques et organisationnelles raisonnablement nécessaires afin d’assurer la sécurité et la confidentialité des données à caractère personnel que nous traitons.
Quels sont vos droits ?
Conformément au droit applicable, vous bénéficiez des droits suivants s’agissant de vos informations :
- Obtenir une copie des informations vous concernant et toute information sur les modalités de leur traitement ;
- Rectifier les informations erronées (y compris le droit de compléter des informations incomplètes) à l’occasion du suivi réalisé ;
- Obtenir la limitation du traitement de vos informations, c’est-à-dire le gel temporaire de ces informations lorsque :
- L’exactitude de vos informations est contestée ;
- Nous n’avons plus besoin de vos informations mais elles sont encore nécessaires pour la constatation, l’exercice ou la défense d’un droit en justice ;
- Donner des instructions générales ou spécifiques sur les modalités de traitement et d’utilisation de vos informations après votre décès.
Dans la mesure où le traitement est fondé sur le respect d’une obligation légale, vous ne disposez ni du droit d’opposition, ni du droit à l’effacement des données, ni du droit à la portabilité des données.
Vous avez aussi le droit d’introduire une plainte auprès de votre autorité de contrôle locale en charge de la protection des données à caractère personnel : la CNIL 3 Place de Fontenoy, 75007 Paris, France.
Pour exercer ces droits, veuillez nous contacter à l’aide des coordonnées figurant ci-dessous, à la rubrique "Nous contacter". Veuillez noter que nous pouvons vous demander une preuve d’identité, et nous nous réservons le droit de facturer des frais si la loi nous y autorise, par exemple si votre demande est manifestement infondée ou excessive. Nous nous efforcerons de répondre à votre demande dans les délais applicables.
Comment nous contacter ?
Si vous avez des questions concernant la présente Politique de Confidentialité Cosmétovigilance et Nutrivigilance ou si vous souhaitez exercer l’un de vos droits suite à un cas de Cosmétovigilance ou Nutrivigilance, veuillez nous contacter à l’adresse suivante :
- par courrier à l’adresse suivante : Service Réglementaire Sephora, 41, rue Ybry, 92200 Neuilly-Sur-Seine, France ; ou
- par email en écrivant à : cosmetovigilance@sephora.fr
Si vous souhaitez exercer l’un de vos droits dans un autre cadre que la Cosmétovigilance et Nutrivigilance, nous disposons d’un délégué à la protection des données qui peut être contacté aux coordonnées suivantes :
-
- E-mail pour les clients francophones : privacy@sephora.ch
- E-mail pour les clients germanophones : privacy-de@sephora.ch
Nous pouvons modifier la présente Politique de Confidentialité Cosmétovigilance et Nutrivigilance à tout moment afin de prendre en compte les modifications de la loi et/ou de nos pratiques en matière de protection des données à caractère personnel. Par conséquent, nous vous invitons à la consulter régulièrement.
La date de la dernière mise à jour est le 03 Aout 2021.